Subject: Re: physique!!!
From: Jacques Leorat <[email-masked]>
To: Anne-Marie Leseney <[email-masked]>
Cc: [email-masked], [email-masked]
Date: Wed, 26 Apr 2000 19:30:29 +0200 (MET DST)

bonjour,

je pense que l'on peut rajouter un chapeau general sur "interaction du
rayonnement avec la matiere", avant de parcourir le spectre des ondes em.
pas theorique mais qq effets physiques:

1) emission (charge acceleree): synchrotron, laser, maser,  magnetron,...,
cas du corps noir,  le soleil, le rayonnement cosmologique
spectre atomique

2) transmission:
absorption, reflexion : ionosphere
diffusion (electron libre ou electron lie, atome) phenomenes atmospheriques

3) reception
antennes

si vous le trouvez utile , je peux y contribuer (10 minutes ?).

je vais recuperer les frequences utiles pour l'ionosphere.

attention avec la radioactivite, melange de matiere ( neutrons) et de
rayonnement..
salut

jacques

PS Anne Marie: comment se sert-on des deux fichiers word que tu m'as
transmis : je les mets dans le dossier word ? ils s'ouvrent comment chez
toi ?

Jacques Leorat
DAEC, Observatoire de Paris-Meudon
92195-Meudon  France

Tel: (33-1) 45 07 74 21; Fax: (33-1) 45 07 77 09; e-mail: [email-masked]