Pierre - Yves Lagrée
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http://www.lmm.jussieu.fr/~lagree/SIEF/GRAVITATION/gravitation.html
créée oct 03 à jour nov 03
Simulateur de Gravité
par pyl oct 2003
Résolution de
l'équation de la dynamique pour un système de N corps.
Calcul "en temps
réeel" et affichage en OpenGL.
Il faut utiliser le menu
contextuel pour lancer le calcul (c-a-d click droit ou ctrl-click)
ou le clavier:
"g" lance le calcul
"p" pause
"z" remise à
zéro du cas en cours...
"pg up/dn" zoom...
fichier de données:
"donnees.txt"; des exemples pertinents sont dans le répertoire
"DONNEES"
par exemple vitesse de
satellisation, transfert de Homman, loi des aires, Phasing etc...
la structure de "donnees.txt":
nombre de planètes
(positif) masse 1
positions de 1 x y z
vitesses de 1 xp yp zp
positions de 2 x y z
vitesses de 2 xp yp zp
etc...
si le nombre de
planètes est négatif, alors seule la planète
initiale attire les autres (il n'y a pas interaction entre toutes les
planètes).
nombre de planètes
(négatif) masse 1
positions de 1 x y z
vitesses de 1 xp yp zp
positions de 2 x y z
vitesses de 2 xp yp zp
etc...
Les sources sont dans le
répertoire "src"
La compilation en Linux se
fait par:
cc gltx.c glutPlotG.c
-DpasMacOSX -I/user/X11R6/include -L/usr/X11R6/lib -lX11 -lXi -lXmu
-lglut -lGL -lGLU -lm -o GLutGrave