Th�orie cin�tique des gaz
Principe :
Pour mod�liser un gaz parfait, on �tudie un syst�me bidimensionnel de particules
sph�riques, ind�formables et inertes.
Les positions initiales des particules
sont al�atoires, les directions des vitesses initiales sont al�atoires, l'amplitude
de la vitesse initiale est proportionnelle � T� .
On pose a
priori que <Vx> = <Vy> = 0 et aussi que <V2x>
= <V2y> = � <V2>.
Les chocs entre
particules et avec les parois sont parfaitement �lastiques.
Avec ces hypoth�ses,
les particules doivent se comporter comme un gaz parfait ob�issant � l'�quation
d'�tat pV
= nRT .
Pour �valuer la pression, on peut consid�rer l'action des particules
sur le piston mobile. La variation de la quantit� de mouvement d'une particule
heurtant ce piston est Dp = 2m.Vx. Le quotient P
de la somme des Dp par la dur�e de la simulation
est proportionnel � la pression des particules sur le r�cipient.
Utilisation :
Avec les zones de texte, choisir les valeurs de la temp�rature T (vitesse des
particules), de la position du piston X (volume) et du nombre N de particules.
Le programme affiche la valeur de P pond�r�e par un coefficient ad hoc tel que
pour une dur�e suffisante de la simulation, on v�rifie la relation P.X = N.T
;
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/divers/
Retour