Th�orie cin�tique des gaz
Principe :
Pour mod�liser un gaz parfait, on �tudie un syst�me bidimensionnel de particules sph�riques, ind�formables et inertes.
Les positions initiales des particules sont al�atoires, les directions des vitesses initiales sont al�atoires, l'amplitude de la vitesse initiale est proportionnelle � T .
On pose a priori que <Vx> = <Vy> = 0 et aussi que <V2x> = <V2y> = � <V2>.
Les chocs entre particules et avec les parois sont parfaitement �lastiques.
Avec ces hypoth�ses, les particules doivent se comporter comme un gaz parfait ob�issant � l'�quation d'�tat pV = nRT .
Pour �valuer la pression, on peut consid�rer l'action des particules sur le piston mobile. La variation de la quantit� de mouvement d'une particule heurtant ce piston est Dp = 2m.Vx. Le quotient P de la somme des Dp par la dur�e de la simulation est proportionnel � la pression des particules sur le r�cipient.

Utilisation :
Avec les zones de texte, choisir les valeurs de la temp�rature T (vitesse des particules), de la position du piston X (volume) et du nombre N de particules. Le programme affiche la valeur de P pond�r�e par un coefficient ad hoc tel que pour une dur�e suffisante de la simulation, on v�rifie la relation P.X = N.T ;


http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/divers/

Retour