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L'arrimage de deux vaisseaux spatiaux est un
probème délicat qui est rarement
évoqué. Il y a peu d'images ou de films de ces
rencontres, et il ne faut pas compter sur les films de science fiction
pour visualiser les trajectoires complexes des vaisseaux (récemment "Gravity" fait partie de ces mauvais exemples, en revanche
"First Man"
insiste bien sur la notion de Rendez Vous). Les missions "Gemini" ont permis de faire les premiers rendez vous spatiaux (1965) en vue des missions lunaires (1969). D'ailleurs, lors d'une mission vers la Lune, le retournement de la capsule et son arrimage au LEM constituent un premier exercice de "rendez vous spatial" qui permet de démarrer la mission sur une difficulté majeure et de l'annuler si tout ne se passe pas bien. La rencontre Apollo- Soyouz du 15/07/1975 est un événement de la détente Est/Ouest. On propose ici un jeu (éloigné certainement de la réalité de la conduite d'un vaisseau spatial mais fidèle à la modélisation physique simple) de Rendez Vous entre deux vaisseaux. |
2
2
2
d x dy
2 d y
dx
d z 2
--- = 2 Omega -- + 3 Omega x; --- = -2 Omega --; --- = - Omega z
2 dt
2
dt 2
dt
dt
dt
------------------------------------------------------------------------t=0, x,y,z et vx,vy,vz
sont
lus dans le fichier de
données
x(t) = ( 2 v0/w + 4 x0) - (2 v0/w + 3 x0) cos(wt) + u0/w sin(wt)
y(t) = (-2 u0/w + y0) - (3 v0 + 6 w x0) t + 2 u0/w cos(wt) +
(4 v0/w + 6 x0) sin(wt)
x0=y0=0,
u0=-1, v0=0
(on va sur la gauche, Coriolis fait tourner à droite,
l'orbite est un cercle), x0=y0=0, u0=0, v0=1
(on va vers l'avant,
puis
on recule!) x0=y0=0, u0=0 v0=-1
(on recule puis on
va vers
l'avant), c'est la bonne stratégie de "phasing", l'approche finale étant
appeleé le "homing". Une fois arrimés, c'est le "docking". L'arrimage
s'écrit "CTbIKOBKA" en russe ("we are docked: Stykovka vypolnina"?).